Se rendre au contenu

L'Italie  

​La proclamation du royaume d’Italie date de 1861 et c’est en 1870 que Rome, qui était déjà le centre religieux, devient sa capitale politique. Cependant, l’histoire du pays a commencé bien avant ces années-là. Dans ce texte sur l’Italie, vous allez pouvoir découvrir l’entièreté du parcours historique de la péninsule à travers les siècles.

​VIIIe – Ier siècle av. J.C. : Commençons avec la « première Rome ». Selon les historiens antiques, les origines de la cité dateraient de 753 av. J.C.. mais il pourrait ne s’agir que d’une légende. Nous sommes certains, par contre, que Rome a connu une période de troubles à partir de 133 av. J.C.. Il s’agissait d’une sorte de crise de croissance. Les deux frères Gracques sont des figures majeures du IIe siècle. Dans les années -130, ils proposent une réforme qui a pour but de recruter les citoyens-paysans dans l’armée romaine.  Cela n’a pas été un grande réussite, pourtant Rome l’emporte tout de même lors de la « guerre sociale », en 90 av. J.C. quand les alliés italiens se révoltent. Ensuite, les luttes se poursuivent pour savoir qui obtiendra le pouvoir et c’est finalement Auguste qui monte à la tête du pays en -27.

​Ve – XIe siècle : Vous connaissez tous la fameuse date de 476. Elle marque en effet la fin de l’Empire romain d’Occident. L’effondrement de l’Empire s’est déroulé progressivement avec la perte d’influence de l’Italie et de Rome au profit des autres provinces et de la « nouvelle Rome », c’est-à-dire Constantinople. Jusqu’au Xe siècle, de nombreux peuples se sont succédé au pouvoir (Ostrogoths, Byzantins, Lombards…). Mais peu à peu, c’est la papauté qui a pris de plus en plus d’importance. Les papes ont commencé à jouer un rôle politique en plus de leur rôle religieux. Comme Rome n’avait plus de véritable empereur, le pape est devenu une figure centrale : il protégeait la ville, gérait les terres de l’Église et négociait avec les rois et les empereurs. On peut dire qu’à cette époque, la papauté est devenue une puissance politique majeure en Italie.

​XIVe – XVIe siècle : Continuons à présent avec la renaissance artistique de l’Italie, qui fait d’elle un centre culturel au rayonnement européen à la fin du Moyen Âge. Cette renaissance est d’abord une redécouverte de l’Antiquité, puis une éclosion de créations originales, ancrées dans leur époque. Les artistes italiens, tels que Léonard de Vinci ou Michel-Ange, sont appelés dans toute l’Europe. Il ne s’agit pas seulement de créativité artistique : les arts ont aussi un impact économique, car ils attirent des mécènes riches, stimulent les échanges et génèrent du travail. Ils ont également un rôle politique, car les familles puissantes utilisent les arts pour afficher leur pouvoir et leur prestige.

​XXe siècle : Le XXe siècle est tout d’abord marqué par la Première Guerre mondiale, une expérience collective majeure et traumatisante pour tous les Italiens. Lorsque la guerre a débuté, la population était divisée entre neutralistes, qui voulaient que l’Italie reste en dehors du conflit, et interventionnistes, qui pensaient que l’Italie devait entrer en guerre pour défendre ses intérêts et gagner de nouveaux territoires. Le nationalisme se développe fortement entre 1914 et 1915. Au départ, l’Italie faisait partie de la Triple Alliance avec l’Autriche-Hongrie et l’Allemagne, mais elle signe ensuite un accord secret avec le Royaume-Uni, la France et la Russie. Finalement, la victoire est obtenue après la bataille de Vittorio Veneto, en 1918, mais les traumatismes et le nationalisme restent très présents dans le pays.

​XXe siècle : Nous ne pouvons pas vous parler de l’histoire de l’Italie sans mentionner Benito Mussolini. En effet, l’Italie expérimente un nouveau régime politique à partir des années 1920. À ses débuts, ce régime mélange nationalisme de droite et idées révolutionnaires venues de l’extrême gauche. Mussolini, un des premiers adeptes du fascisme, parvient au pouvoir en 1922, après la marche sur Rome, une démonstration de force organisée par les fascistes pour faire pression sur le roi. Face à la menace de violences, le roi Victor-Emmanuel III choisit de nommer Mussolini chef du gouvernement. Le nouveau régime va profondément marquer l’Italie par sa volonté totalitaire. Le pays entre alors dans une dictature, qui s’effondrera peu avant la Deuxième Guerre mondiale, à cause du recul du soutien populaire.

​XXe – XXIe siècle : Dans les années 1990, le système politique connait une recomposition radicale suite à une crise politique déclenchée par les magistrats de Milan. Plusieurs partis changent de nom ou disparaissent totalement mais il n’y a pas de nouvelle Constitution. Ces changements veillent à une stabilité gouvernementale tandis que les observateurs parlent d’une « Deuxième République ».

Carte d'identité

Intitulé officiel du pays : Italie

Capitale : Rome

Superficie : 302 074 km2 

Population : 59 millions

Langue : Italien

Religions : Catholicisme, Judaïsme, Islam, Protestantisme

Institutions politiques : Chambre des députés, Sénat de la République

Monnaie : Euros

Menu

RELIGIONS

​Aujourd'hui, l'Italie est un Etat laïc. La religion catholique a tout de même toujours une grande influence et est pratiquée par 90% de la population. Le reste des habitants est protestant, orthodoxe ou juif.

​Attention ! Il y a deux règles importantes : RESPECTER LE SILENCE DANS LES EGLISES ET PORTER UNE TENUE CORRECTE ! Une tenue est considérée comme correcte lorsque vos épaules sont couvertes et que votre short n'est pas trop court (jusqu'aux genoux). Nous vous conseillons de prendre un paréo ou un foulard dans votre sac pour les visites si vos vêtements ne correspondent pas aux critères.

A black and white photo of fireworks

FÊTES

​Lors de notre voyage, nous aurons la chance de rencontrer plusieurs festivités italiennes. 

​Premièrement, il n’y aura pas de fête officielle à Florence durant notre passage. Cependant, la ville est toujours animée par des expositions. De plus, le "Maggio Musicale Fiorentino" débutera fin avril. Il s’agit d’un festival international de musique classique et d’opéra.

​Deuxièmement, à Rome, le 25 avril, les Italiens célèbrent la "Festa Della Liberazione" (Fête de la Libération). C'est un jour férié officiel qui commémore la libération du pays après la Seconde Guerre Mondiale.  Ensuite, le Jublié des adolescents se déroulera et rassemblera des jeunes du monde entier afin que, le 27 avril, les chrétiens puissent assister à la messe de canonisation (lorsque l’Eglise reconnait une personne comme sainte) de Carlo Acutis. Du 25 au 27 avril, les Romains célèbreront aussi la botanique et l’horticulture. Pour finir, nous serons déjà rentrés à Nivelles mais, le 1er mai, Rome continuera de vivre sans nous. La ville célébrera la fête du travail avec un évènement musical emblématique.

​Enfin, à Assise, il n'y aura pas d'évènement spécial durant notre passage mais cette ville est un lieu de pèlerinage qui rassemble des gens du monde entier. Peu de temps après notre séjour, au début du mois de mai, le Calendimaggio, une célébration médiévale majeure, métamorphosera Assise avec des compétitions, des défilés en costumes et des spectacles de rue.

Un peu de géographie

​L’Italie, divisée en 110 provinces, est constituée d’une péninsule et de plusieurs îles entourant celle-ci. Les deux plus grandes îles sont la Sicile et la Sardaigne. Ses pays limitrophes sont la Suisse, l’Autriche, la Slovénie et la France. Le pays, situé dans le sud de l’Europe, englobe les enclaves de la République de Saint-Marin et de l’Etat du Vatican.

​L’Italie est un pays présentant des paysages variés. Sur l’ensemble du territoire, il y a 42% de collines, 35% de montagnes et 23% de plaine. L’Italie est entourée de plusieurs mers dont la mer méditerranée, la mer adriatique et bien d’autres. Le pays est aussi traversé par de nombreux fleuves (le Po, le Tibre, le Reno, …).

​Le climat y est assez agréable. En effet, l’Italie s’étend sur la zone tempérée et la zone tempérée chaude. La longueur des côtes (où s’exerce l’influence régulatrice de la mer) et les Alpes (qui font barrières aux vents froids) jouent aussi pour des conditions climatiques favorables. Le pays présente toutefois de multiples variantes et microclimats. 

Météo pendant le voyage

​La météo moyenne du mois d'avril s'annonce favorable. Avec un peu de chance, il fera ensoleillé la plupart du temps. Concernant les températures moyennes, vous pouvez retrouver les détails ci-dessous. 

Florence : 16°C à 9h, 18°C à midi et 11°C à 18h

Rome : 18°C à 9h, 19°C à midi et 14°C à 18h

Assise : 16°C à 9h, 18°C à midi et 12°C à 18h

Bien entendu, il ne s'agit que des prévisions ! 

Menu

Florence

​Florence, fondée en 59 av. J.-C. sous le nom de Florentia, a connu des siècles d’évolution pour devenir une ville emblématique de l’Italie. Établie par les Romains près du fleuve Arno, elle a prospéré grâce à sa position stratégique sur la Via Cassia Nova, qui favorisait le commerce.


​Au Moyen Âge, Florence se distingue comme une puissante cité-État. Les XIIIᵉ et XIVᵉ siècles sont marqués par des bouleversements politiques, notamment les conflits entre les factions politques des guelfes et des gibelins. Malgré ces tensions, la ville connaît un essor économique, en partie grâce à son industrie lainière florissante.


​Le XVᵉ siècle voit l’ascension de la famille Médicis, avec Cosme de Médicis qui consolide son influence en 1434. Sous leur patronage, Florence devient le berceau de la Renaissance, attirant des artistes tels que Michel-Ange, Léonard de Vinci et Botticelli. Lorenzo de Médicis, surnommé « le Magnifique », joue un rôle clé en soutenant les arts et les lettres.


​En 1865, Florence est désignée comme la capitale du Royaume d’Italie, remplaçant Turin. Cette période est brève, car Rome obtient ce statut en 1871. Néanmoins, cette reconnaissance stimule le développement urbain et culturel de la ville.


​Aujourd’hui, Florence est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoignant de son riche héritage historique et artistique.

  

Piazza del Duomo 

La Piazza del Duomo est la place centrale de Florence, en Italie. Entourée de chefs-d'œuvre de l'architecture de la Renaissance, elle abrite notamment la majestueuse Cathédrale Santa Maria del Fiore, avec son impressionnant dôme conçu par Brunelleschi, le Baptistère Saint-Jean, célèbre pour ses portes en bronze de Ghiberti, et le Campanile de Giotto, un clocher élégant offrant une vue panoramique sur la ville. Ce lieu emblématique est un incontournable pour les amateurs d'art, d'histoire et d’architecture. 

Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio, l’un des symboles de Florence, est un pont médiéval célèbre pour ses boutiques suspendues. Construit en 1345, il traverse l’Arno avec ses arches en pierre et abrite aujourd’hui des bijouteries et ateliers d’orfèvrerie. Seul pont florentin épargné par les destructions de la Seconde Guerre mondiale, il incarne le charme et l’histoire de la ville, attirant chaque jour de nombreux visiteurs. 

Piazza della Signoria 

La Piazza della Signoria, située au cœur de Florence, est l’une des places les plus emblématiques de la ville. Véritable centre politique depuis le Moyen Âge, elle est dominée par le Palazzo Vecchio, imposant palais fortifié qui fut le siège du gouvernement florentin. La place est aussi un véritable musée à ciel ouvert, ornée de statues célèbres comme une réplique du David de Michel-Ange et la Fontaine de Neptune. À proximité, la Loggia dei Lanzi abrite d’impressionnantes sculptures. Symbole du pouvoir et de l’art florentin, la Piazza della Signoria est un lieu incontournable de la ville. 

Cathédrale de Florence  

La Cathédrale de Florence, ou Santa Maria del Fiore, est un chef-d’œuvre architectural emblématique de la ville. Sa construction débute en 1296 sous la direction d’Arnolfo di Cambio et s’achève en 1436 avec l’inauguration du célèbre dôme de Filippo Brunelleschi, une prouesse technique de la Renaissance. Son imposante façade en marbre et son intérieur orné de fresques, dont le Jugement dernier de Vasari et Zuccari, en font un joyau artistique. Avec le Campanile de Giotto et le Baptistère Saint-Jean, elle forme un ensemble architectural majeur qui attire chaque année des millions de visiteurs. 

  

Piazzale Michelangelo  

Le Piazzale Michelangelo est une place panoramique située sur une colline au sud du centre historique de Florence. Inaugurée en 1869, elle offre une vue spectaculaire sur la ville, notamment sur la Cathédrale de Florence, le Ponte Vecchio, et le Palazzo Vecchio. Ce site, conçu par l'architecte Giuseppe Poggi, est un lieu très fréquenté par les touristes et les habitants de la ville, en particulier au coucher du soleil. Sur la place, une réplique du David de Michel-Ange attire l'attention. 

Basilica di Santa Croce

La Basilica di Santa Croce est l'une des églises les plus importantes de Florence, située sur la Piazza Santa Croce. Construite à partir du XIIIᵉ siècle, elle est un exemple marquant du style gothique en Toscane. À l'intérieur, on trouve de magnifiques fresques de Giotto, ainsi que les tombes de célèbres figures italiennes, telles que Michel-Ange, Galilée et Machiavel, ce qui lui vaut le surnom de "Pantheon de Florence". L'église abrite également un impressionnant cloître et un musée d'art religieux. Symbole de l'importance de Florence dans l'histoire de l'art et de la culture, la basilique attire des visiteurs du monde entier. 

Menu

Rome

​Pour commencer, selon la légende, la ville de Rome est née grâce à Remus et Romulus, les fils jumeaux du dieu Mars. Les deux frères ont été abandonnés par leurs parents et ont été adoptés par une louve. Une fois adultes, les jumeaux ont décidé de fonder une ville. C’est avec l’aide des dieux qu’ils ont déterminé qui serait à la tête de leur royaume, Romulus est donc devenu le premier roi de Rome en 753 av. J.-C.. Depuis lors, les Romains célèbrent la naissance de leur ville chaque année le 21 avril, ce serait, selon la tradition, la date de la fondation de Rome. La fête est célébrée par des représentations costumées, des évènements culturels et des jeux.  

​Ensuite, tous les nombreux monuments, les centaines d’églises et les magnifiques fontaines font de Rome la ville ayant la plus forte concentration de patrimoine historique, archéologique et architectural du monde. Son centre historique est inclus dans la liste des sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Rome est aussi le cœur de la chrétienté catholique et est la seule ville au monde à abriter un Etat étranger, l’enclave de la Cité du Vatican. C’est pour cette raison qu’elle est aussi souvent appelée « capitale de deux Etats ».  

​Enfin, Rome est l’une des villes les plus vertes d’Europe. La capitale est en effet remplie de parcs, de jardins et de bassins. La ville reste magnifique peu importe la saison. Elle contient également de somptueux vestiges archéologiques, sculptures, fontaines et belles villas. C’est un endroit à visiter au minimum une fois dans sa vie !

Colisée

Le Colisée, situé en plein centre de Rome, est un amphithéâtre emblématique de l'Empire romain. Le monument a été construit entre 70 et 80 av. J.C. sous le règne des empereurs Vespasien et Titus. Il pouvait accueillir environ 50 000 spectateurs venus assister à des combats de gladiateurs, des chasses d'animaux et des spectacles publics. Le Colisée, un symbole de la grandeur romaine, est aujourd'hui un site touristique majeur et un témoignage impressionnant de l'ingénierie antique. 

Panthéon 

Le Panthéon est un ancien temple romain dédié à tous les dieux. Il a été construit sous l'empereur Hadrien dans les années 120 av. J.C. et est célèbre pour son immense coupole en béton. Celle-ci laisse en effet entrer la lumière naturelle car elle est percée d'un oculus central (ouverture ronde au sommet de la coupole). Le Panthéon, devenu une église chrétienne, est un chef-d'œuvre d'architecture antique. Il est maintenant un site historique important qui abrite les tombes de plusieurs figures célèbres. 

Vatican

Le Vatican est le plus petit Etat du monde. Ce siège de l'Eglise catholique et résidence du pape est situé en plein cœur de la capitale italienne. Il abrite de nombreux trésors culturels et religieux dont la basilique Saint-Pierre (voir ci-dessous), la chapelle Sixtine avec les fresques de Michel-Ange, et les musées du Vatican. L'Etat est indépendant depuis 1929, suite à l'accord du Latran. Il est un centre spirituel majeur pour les millions de pèlerins et visiteurs chaque année. 

Basilique Saint-Pierre

La basilique Saint-Pierre est l'une des plus grandes églises du christianisme. Ce lieu sacré a été construit au XVIe siècle et abrite des chefs-d'œuvre tels que la Pietà de Michel-Ange et une impressionnante coupole. 

Fontaine de Trevi 

La Fontaine de Trevi est la plus célèbre fontaine baroque de la ville. Sa construction a débuté au XVIIIe siècle par Nicola Salvi et a été achevée par Giuseppe Pannini. Le monument représente Neptune sur un char tiré par des chevaux marins. Selon la tradition, jeter une pièce dans la fontaine est synonyme d'un retour à Rome. En plus d'être une attraction, la fontaine est un chef-d'œuvre artistique qui attire chaque jour des milliers de visiteurs.  

Piazza Navona

La Piazza Navona est l'une des places les plus célèbres de Rome. La place, connue pour son élégance baroque et son ambiance animée, a été construite sur les vestiges d'un ancien stade romain datant du Ier siècle. Elle est ornée de trois magnifiques fontaines, dont la Fontaine des Quatre Fleuves de Bernini. La Piazza Navona, entourée d'églises, de cafés et de palais, est un lieu incontournable de la capitale. 

Menu

Assise

​Assise en Ombrie, en plein cœur de l’Italie, est dotée d’un passé riche et diversifié qui remonte à l’époque antique. Dès le départ, la ville est occupée par les Ombriens, une ethnie d’origine italique. Assise est par la suite influencée par les Étrusques avant de devenir une colonie romaine baptisée Asisium.

​Au Moyen Âge, Assise est devenue prospère et a déclaré son indépendance au XIe siècle malgré les conflits intérieurs et extérieurs qui jonchaient cette période, notamment les rivalités avec la cité voisine de Pérouse. C’est dans ce contexte qu’est né, en 1182, Giovanni di Pietrod i Bernardone, célèbre sous le nom de saint François d’Assise. Fondateur de l’Ordre des Franciscains, sa vie et ses actions ont laissé une marque profonde sur l’histoire religieuse et culturelle de la ville.

​Ensuite, après avoir été canonisée en 1228, la construction de la Basilique Saint-François d’Assise a été lancée pour accueillir ses reliques. Ce lieu est devenu un important centre spirituel et une œuvre d’art médiévale remarquable, attirant des pèlerins et des visiteurs du globe entier.

   De plus, Assise est un lieu de pèlerinage majeur pour les fidèles du monde entier. C'est la ville natale de Saint François, fondateur de l'ordre des Franciscains, et de Sainte Claire, fondatrice de l'ordre des Clarisses. Les pèlerins affluent pour se recueillir dans des lieux emblématiques tels que la Basilique Saint-François, ornée de fresques de Giotto, et la Basilique Sainte-Marie-des-Anges, qui abrite la Portioncule, petite chapelle restaurée par Saint François. Des itinéraires de pèlerinage, comme le Chemin d'Assise reliant Vézelay à Assise, permettent aux fidèles de marcher sur les traces du saint, offrant une expérience spirituelle profonde. Les Franciscains perpétuent cette tradition en accompagnant les pèlerins dans leur démarche de foi.

​   Enfin, Assise a récemment été ajoutée à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa richesse patrimoniale exceptionnelle et de ses liens étroits avec l’Ordre des Franciscains.   

Basilica Papale e Sacro Convento di San Francesco d'Assisi 

La Basilica Papale e Sacro Convento di San Francesco d'Assisi, située à Assise, est l'un des sites les plus sacrés du christianisme. Fondée au XIIIᵉ siècle, elle est dédiée à Saint François d'Assise, le fondateur de l'ordre franciscain. La basilique est divisée en deux niveaux : la basilique inférieure, richement décorée de fresques de Giotto et de ses disciples, et la basilique supérieure, qui abrite des fresques célèbres représentant la vie de Saint François. Ce complexe, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, abrite également la tombe de Saint François, attirant des pèlerins et des visiteurs du monde entier. 

Menu

Basilica di Santa Maria degli Angeli 

La Basilica di Santa Maria degli Angeli est située à Assise, en Italie, et fait partie du complexe franciscain. Construite au XVIᵉ siècle, elle est particulièrement connue pour abriter la Porziuncola, une petite chapelle où Saint François d'Assise fonda l'ordre des franciscains en 1208. L'édifice impressionnant, avec sa grande nef et son imposante façade, a été conçue par l'architecte Carlo Maderno. La basilique est un lieu de pèlerinage majeur, offrant une atmosphère de paix et de spiritualité. L'intérieur contient également des fresques du peintre Fiorenzo di Lorenzo et d'autres œuvres religieuses importantes. 

Rocca Maggiore

La Rocca Maggiore est un château médiéval situé sur une colline dominant Assise, en Italie. Ce fort a été construit au XIIᵉ siècle par les pépins d'Assise pour défendre la ville contre les invasions. Il a ensuite été renforcé au cours des siècles par différents seigneurs et familles, dont les papes. La Rocca Maggiore offre une vue imprenable sur la ville et la vallée environnante. À l’intérieur, les visiteurs peuvent explorer les remparts, les tours et les salles de la forteresse, tout en découvrant l’histoire fascinante de ce monument. Aujourd'hui, c'est un site historique populaire qui témoigne de l'importance stratégique d'Assise au Moyen Âge.