Se rendre au contenu

Ostia Antica

visite d'un site archéologique romain

the ruins of the ancient city of pompei

​Ostia Antica est un site archéologique se situant à environ 25 km à l’ouest de Rome. Au IVe siècle, il s’agissait du port principal de la Rome antique. Il a été construit dans un but commercial et servait aussi à approvisionner la ville en blé.

​Ostie possédait des thermes, des temples, un théâtre encore bien conservé aujourd’hui, des entrepôts et des riches maisons ornées de mosaïques. Malheureusement, elle a été progressivement abandonnée à cause de la chute de l’Empire romain et de l’ensablement du Tibre. La plupart des fouilles de cette cité ont été effectuées entre 1850 et 1950. Des fragments de décoration architectonique, de la céramique et des traces de cabanes ont été retrouvés par les archéologues.

​Avec Pompéi, il est actuellement l’un des sites les mieux conservés d’Italie. Bien qu’il soit moins fréquenté par les touristes que ce premier. Il permet en effet de vivre une immersion totale dans la vie quotidienne romaine.

​Ci-dessous, vous trouverez une petite explication sur chacun des bâtiments de la visite. Nous vous conseillons de les lire ainsi que d’observer et contempler les magnifiques ruines qui s’offrent à vous. Nous vous avons aussi concocté un petit quiz afin de rendre cette visite plus ludique. Celui-ci consiste à répondre à une multitude de questions dans le forms qui suit. Les gagnants seront annoncés sur le compte Instagram des rhétos. Donnez-vous à fond pour devenir les meilleurs archéologues de ce voyage rhéto 2025. Ostia Antica n’aura plus de secrets pour vous !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSekdSKjasRDIM8WP0LLa09_-WgwKWKg-_v3QBHhs9WBxiTmEQ/viewform


​Nous vous invitons à vous plonger dans l’atmosphère de cette ancienne ville italienne à l’aide de nos recherches. N’oubliez pas de répondre au quiz tout au long de la visite. En espérant que vous apprécierez cette découverte !

Ostia Antica en 12 points


  1. Porta Romana

La Porta Romana a été construite en 63 avant J.-C.. C’était l’entrée principale de la ville pour ceux qui venaient de Rome. À l’époque, elle avait la forme d’une arche et portait une inscription gravée. Elle est un peu en retrait par rapport aux autres murs. La dernière fois qu’elle a été restaurée, c’était au Ier siècle après J.-C..

​2.  ​Les Thermes de Neptune

À l’époque, les Thermes de Neptune comprenaient des bassins d’eau froide, d’eau tiède et d’eau chaude. Leur nom vient d’une grande mosaïque au sol, qui montrait Neptune sur un char tiré par des chevaux marins. C’était l’un des plus grands bains publics d’Ostie, parmi une vingtaine. Ces thermes servaient aux habitants, mais aussi aux marins et aux commerçants de passage, pour se laver et se détendre.

​3. La Caserne des Vigiles

Les vigiles étaient environ 400. Ils travaillaient comme pompiers et policiers pour la ville. Leur rôle était d’assurer la sécurité, de jour comme de nuit, et d’éteindre les incendies. Ils surveillaient aussi le port et les entrepôts de blé. La caserne a été inaugurée en 137 après J.-C. et avait deux étages. Leur matériel, comme des haches, des faux et des pioches, y était rangé. Pour lutter contre les feux, ils utilisaient aussi des couvertures trempées dans du vinaigre et des pompes à eau.

​4. ​Le Théâtre

Ce monument a été construit à la fin du Ier siècle après J.-C.. Grâce aux restaurations, il est encore utilisé aujourd’hui pour des spectacles. C’est un théâtre romain classique, fait en pierre, avec des arcades et des voûtes autour pour soutenir la structure. À l’époque, il avait trois niveaux de gradins et pouvait accueillir environ 4000 personnes. Aujourd’hui, après sa reconstruction, il ne reste que deux niveaux.

​5. Le Mithraeum des Sept Sphères

Ce bâtiment servait de lieu de culte pour Mithra, un dieu venu d’Iran. Mithra est le dieu du Soleil et de la lumière, symbole du bien qui triomphe du mal. Son culte, inspiré de l’astrologie orientale, s’est répandu en Occident à la fin du Ier siècle après J.-C., grâce aux soldats et marchands venus des régions de l’Est de l’Empire romain.

​6. ​Le Thermopolium

Le Thermopolium était un ancien restaurant. Les habitants et les voyageurs pouvaient y manger et boire. On y servait surtout des plats froids et des boissons. À l’intérieur, on peut encore voir une peinture montrant les repas proposés à l’époque. Le bâtiment proposait aussi une partie auberge, avec des chambres pour les gens de passage.

​7. ​Le Temple Rond

Les archéologues ont encore des doutes concernant l’utilisation de temples. Cependant, ils ont émis deux hypothèses probables à propos de cet édifice du IIIe siècle. D’une part, il pourrait s’agir d’un genre de Panthéon, un lieu de culte pour toutes les divinités, ou d’un Augusteum, un temple dédié à la famille impériale, car on y a trouvé plusieurs statues d’empereurs. D’autre part, le bâtiment pouvait servir pour des réunions publiques. Sa grande taille permettait d’organiser des événements importants, comme l’annonce de la mort d’un empereur ou l’élection de hauts responsables.

​8. ​Les Horrea Epagathiana

On suppose que cet entrepôt appartenait à deux Grecs, Epagathiana et Epaphroditiana. Leurs noms sont encore gravés sur une plaque en marbre, au-dessus de l’entrée. D’après les archéologues, le bâtiment servait à stocker des biens précieux, car les deux propriétaires étaient probablement riches. Le magasin avait deux étages et une cour intérieure. Au rez-de-chaussée, ils entreposait des marchandises, et à l’étage, les propriétaires logeaient sur place.

​9. ​La Domus d’Amour et de Psyché

Cette maison porte son nom d’une sculpture représentant Amour et Psyché, trouvée dans une pièce décorée de marbre. Elle possède aussi un grand nymphée (grotte contenant une fontaine/une source d’eau), ce qui montre que le propriétaire était probablement de haute classe sociale. La bâtisse a été construite au début du IVe siècle après J.-C..

​10. ​Le Temple d’Hercule

Le Temple d’Hercule se trouve dans une zone de la ville où plusieurs bâtiments sacrés ont été construits. Il est le plus grand et a été édifié vers la fin du IIe siècle avant J.-C.. Ce temple est orienté vers l’est, comme le veut la tradition. Les archéologues ont trouvé la base d’une statue dédiée à Hercule, qui était vénéré comme le protecteur des commerces et un oracle pour les commandants des flottes.

​11. ​Le Temple des Fabri Navales

La basilique chrétienne d’Ostie est le plus grand lieu de culte chrétien du site. Elle a été construite sur l'emplacement d’un ancien complexe thermal. Le bâtiment avait deux grandes nefs et des salles de chaque côté. Une inscription mentionne les quatre fleuves du Paradis terrestre, ce qui laisse penser qu’il s’agissait d’un baptistère. Aujourd’hui, cette basilique est considérée comme un lieu de culte dédié à un martyr ou un centre d’enseignement pour les futurs chrétiens.

​12. ​La Schola du Trajan

La Schola du Trajan porte son nom d'une statue de l'empereur Trajan, retrouvée à l’intérieur par les archéologues. Cette statue est maintenant exposée au musée d’Ostie. Le bâtiment a été construit au milieu du IIe siècle après J.-C.. Derrière la cour centrale, il y a une salle où l’on organisait des banquets pour célébrer le lancement de nouveaux navires ou accueillir des invités importants.